Professionnels,
contactez-nous :
  06.87.88.04.48

# Le S.I.N. s'indigne contre une décision du Conseil Régional d'Alsace
Un ouvrage publié sur les deniers publics serait imprimé en Chine...

Nous souhaitons exprimer notre plus vive indignation face aux propos scandaleux tenus par les éditeurs La Nuée Bleue et Place des Victoires à l’égard des imprimeurs français, à l’occasion de la parution de leur ouvrage « Alsace, le dictionnaire du patrimoine », pour lequel ils ont obtenu un soutien financier du Conseil Régional d’Alsace et qu’ils ont pourtant choisi de faire imprimer en Chine, justifiant cette décision au motif que les tarifs pratiqués par les imprimeurs français seraient « trois fois plus cher qu’en Chine ».

Plus encore scandaleux et navrant, cette décision et ces propos n’ont visiblement suscité aucun émoi ni même la moindre réaction de la part de la collectivité territoriale et de son Président - par ailleurs Ministre chargé des collectivités territoriales, M. Philippe Richert.

Est-il vraiment utile de rappeler que lorsque des subventions publiques sont octroyées auprès d’acteurs privés pour réaliser ce type d’opérations, ce sont les contribuables qui payent. En l’espèce, ce sont les imprimeurs alsaciens qui ont participé à un effort financier en vue d’assurer l’impression de cet ouvrage de 320 pages par un imprimeur chinois !

Au delà du dénigrement caractérisé par de tels propos et comportements à l’encontre des entreprises françaises qui se battent tous les jours pour survivre dans le contexte économique que l’on sait, il est pour le moins écœurant de constater que les pouvoirs publics s’associent à un tel scandale, alors même que leur mission consiste justement à soutenir et promouvoir le savoir-faire de nos entreprises. Ce cas d’espèce n’est pas le seul, et d’autres secteurs d’activités ont été confrontés à des situations similaires.

Nous associant aux démarches entreprises par le Groupement des Métiers de l’Imprimerie (GMI) et le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.), nous vous alertons afin que vous interveniez urgemment auprès du Gouvernement et du Parlement pour que cessent de telles pratiques et qu’il y ait, à l’avenir, un contrôle strict de l’utilisation des subventions publiques accordées à des projets privés, avec, pour condition sine qua non, l’obligation de faire appel à des prestataires français pour leur réalisation.

Nous demandons également un retrait pur et simple de la subvention accordée par le Conseil régional d’Alsace aux éditeurs de ce livre.

Vous votez le budget de la Nation (et/ou « vous gérez les budgets des collectivités locales »), vous savez plus que quiconque le poids très important des charges et celui du coût du travail qui pèsent sur nos entreprises, petites et moyennes, aboutissant à une réduction toujours plus importante de nos marges.

Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles connaissent une situation financière particulièrement précaire, tandis que d’autres n’ont pas d’autre choix que celui de disparaître.

Ce n’est pas en initiant ou cautionnant ce type de comportement que vous allez convaincre les Français que vous vous employez à œuvrer en faveur de la ré industrialisation de notre Pays et du développement des entreprises qui le composent.

À quelques mois d’échéances électorales importantes, nous serons extrêmement attentifs à votre mobilisation dans la défense de nos activités et de nos emplois.

Le SIN et le Conseil Régional d'Alsace

Affaire à suivre...