Professionnels,
contactez-nous :
  06.87.88.04.48

Impression de bâches, autocollants...


Impression directe sur supports souples : les types de machines et d'encre

A) Support papier pour les affiches et le plan

Exemple de traceur de la marque OCE

Les impressions de plans filaires sont des documents techniques ne comportant pas plus de 15% d'aplat.

L'impression jet d'encre est généralement utilisé pour la couleur, la technologie laser est utilisée en noir mais est limitée à 914mm de largeur.

Le prix des plans est toujours plus bas que pour les affiches qui comportent des aplats d'encre importants.

Le choix de la technologie pour des affiches ou des posters dépend du nombre, de la taille des impressions mais surtout de l'usage qui en est fait.

Impressions destinées à l'affichage extérieur

L'impression d'affiches pour abris bus, 4x3... extérieurs nécessitent une encre résistante aux UV et aux intempéries. L'encre aqueuse est à exclure.

Plusieurs possibilités existes :

    • Pour le NB l'impression laser comme pour les plans si les aplats ne sont pas très importants. Le laser résiste aux UV mais le papier employé n'a pas une bonne tenue à la pluie et ne peut excéder 914 mm de large. Des supports fluorescents sont disponibles.
    • La sérigraphie lorsque il n'y a qu'1 ou 2 couleurs et pour des quantités supérieures à 20 ex livré à plat ou roulé.
  • Pour l'impression couleur, le traceur à solvant avec un forfait de calage par fichier sur papier affiche en 90 ou 150cm de large livré roulé pour des quantités de 1 à 100 exemplaires.
  • La sérigraphie lorsque il n'y a qu'1 ou 2 couleurs et pour des quantités supérieures à 20 ex livré à plat ou roulé. Tarif sur devis
  • La sérigraphie industrielle à partir de 100 exemplaires

Les morceaux de l'affiche (lais) sont livrés pliés, prêts à être collés. Le matériel d'impression est une machine de 54 mètres de long... quasiment automatique, de la création des 4 cadres CMJN de 200x300cm au positionnement manuel sur support horizontal et au nettoyage des cadres après impression.

La bobine de 1000 mètres fait plus d'une tonne, l'avancement de la bobine est synchronisé sous les 4 supports de cadres.

Chaque couleur est superposée à la précédente après fixation par UV de l'encre sur la feuille (5 mètres par couleur de rampes UV) puis chaque feuille est coupée puis plié automatiquement.

Impressions destinées à l'intérieur

L'impression d'affiches intérieures mérite une haute qualité qui exclura (sauf effet de style) la sérigraphie et comme l'encre à solvant n'est pas nécessaire il convient de privilégier l'impression a encre aqueuse et surtout le support d'impression qui déterminera la qualité de l'affiche; en noir comme en couleur.

B) Supports bâches, adhésifs, textiles et supports spéciaux, pour la publicité durable ou technique

L'impression est réalisée en jet d'encre avec de l'encre à éco-solvants ou bien à solvants lourds suivant les supports.

- La bâche est imprimable recto verso mais généralement seulement en recto à cause du calage qui ne peut pas être précis. Jusqu'à 3 mètres de large sans themocouture, sur une longueur atteignant 10 mètres sur certains matériels. La bâche est résistante à la pluie, lessivable de 450 à 900g au mètre carré, classée au feu ou non (M1 ou M2 pour les halls d'expositions, ce classement est exigé dans les lieux recevant du public).

Sa finition pour l'accrochage et la tension se réalise par œillets et tendeurs ou bien par fourreau pour la suspension (kakemono).

Sticker autocollant

- Les adhésifs permettent de nombreuses utilisations :

Promotionnelle pour l'aménagement de supports destinés à la vente,
Publicitaire pour le recouvrement total ou partiel de véhicule avec de l'adhésif conformable ou microperforé pour les vitres, la création d'enseignes opaques ou translucides qui peuvent être rétroéclairées, de bandeaux publicitaires éventuellement en lettres découpées, sur fond argenté ou doré ou de couleur,
Signalétique de sécurité pour les restrictions d'utilisation de matériel, les modes d'emploi, les consignes de sécurité...

- La réalisation d'autocollants ou stickers pour la promotion de marques, de clubs sportifs, d'associations, de manifestations, de festivals de musiques ou d'art... à angles droits ou découpés avec des gabarits prédéfinis, créés spécifiquement ou suivant un fichier vectoriel pour les petites séries ou les surfaces importantes.

- Les polyesters blanc, couleur ou métallisés qui sont indéchirables et qui assurent une qualité d'impression proche du papier photo.

- Les textiles sont utilisés pour la faculté de recyclage ou leur tenue aux intempéries et au vent.

Le tissu drapeau pour la réalisation de panneaux en toile tendue, l'affichage haut de gamme avec un cachet spécifique,Le tissu anti-vent pour les drapeaux extérieurs, l'affichage sur échafaudages pour lesquels une fixation par œillets ou fourreaux est indispensable,
Le gonfalon destiné à la réalisation d'étendard,
La feutrine permettant un affichage promotionnel sur des parcours sportifs dont l'impression est légèrement flou mais dont le recyclage est aisé (comme pour le papier),
La toile canvas pour reproduire des tableaux ou des photographies à « monter sur cadre ».

- Les papiers d'impression de 75 à 350g environ.

Le papier de production de plans, d'épreuves « en mode brouillon » de 75 à 90g suivant le mode d'impression (couleur ou NB).
Le papier haute qualité de production de 100 à 150g à l'aspect satiné ou de texture surfacée permettant une finesse d'impression pour un rendu mat ou brillant exceptionnel.
Les cartonnés de 150 à 350g pour des affiches de luxe ou pour les maquettes de pré-séries d'emballages.
Les papiers photographiques pour la restitution parfaite de l'image (photographie de famille agrandie), les expositions, les affiches de luxe de haute couture, de coiffure... ou destinée à la haute technologie.
Le Tyvex ou le papier indéchirable destiné à l'impression de plans ou de cartes.
Le papier calque ou polyester destiné à retravailler les plans à la plume ou au crayon ou pour en assurer l'archivage et la pérennité.


Les finitions/protections

Pour assurer la pérennité de la reproduction ou la protection de l'impression, plusieurs possibilités de traitement sont possibles sur la plupart des supports bâches et adhésifs :

- La plastification ou l'encapsulage constitué par un film transparent avec ou sans résistance aux UV, d'une épaisseur de 35 à 500 microns. Celle-ci peut être traitée « antidérapante » pour les impressions piétinables à poser au sol. L'encapsulage assure l'étanchéité du produit. Les deux finitions peuvent être matte ou brillante. La plastification d'adhésif peut être anti-graffiti ou anti-éraflures.

- Le pelliculage est généralement le surfaçage de 35 à 60 microns environ des documents pour une finition brillante ou matte. Les documents sont généralement recoupés et ne seront plus étanches.

- Le vernissage des supports est une solution économique pour protéger des UV ou renforcer les couleurs de l'impression sur des adhésifs ou les bâches.