Professionnels,
contactez-nous :
  06.87.88.04.48

La reproduction par photocopie couleur ou noir & blanc.
Impression de PVC, alvéolé, alu, carton - Découpe laser - Pose d'enseigne et événementiel...


Tout document, quel que soit son format, peut être imprimé ou reproduit en couleur ou en noir & blanc, et cela de 1 à 100 000 exemplaires.

Cliquez sur l'un des services suivants pour afficher les entreprises qui le propose, région par région :


Impression sur petits formats rigides par impression par sublimation

L'impression d'étiquettes en aluminium, de plaques de verre, en polyester ou aluminium pour la publicité, de mugs de tasses ou verres apéritifs, de sous-verres par sublimation sont réalisés directement par nos membres ou par des prestataires spécialisés.

Ils garantissent une régularité dans la qualité des produits réalisés.


Impression grand format sur supports souples puis contre-collage

Deux principaux supports sont imprimés puis contre-collé :

  1. Le papier ou le carton fin qui sera contrecollé sur du support rigide (carton plume, carton, alvéolé, plexiglass, bois, médium...) et éventuellement plastifié ou pelliculé préalablement.
  2. Le papier photographique est aussi un très bon support qui n'est pas destiné à être plastifié mais assurera une qualité remarquable d'impression.

Impression directe sur supports rigides : les types de machines et d'encres

Exemple de machine pour impression numérique OCE ARIZONA-250GT

L'impression de plaques publicitaires extérieures nécessite une encre résistante aux UV et aux intempéries. L'encre aqueuse est à exclure.

Peu de techniques différentes existent pour l'impression directe sur supports rigides :

  • La sérigraphie lorsque il n'y a qu'1 ou 2 couleurs et pour des quantités supérieures à 20 ex livré à plat ou roulé.
  • Le traceur à solvant dont l'encre est fixée par rayonnement UV au fur et à mesure de l'avancée du support ou de l'avance du support de la tête d'impression (le support est fixe, la machine d'impression avance sur rail).

Les supports imprimables

Les plaques rigides plastiques, métal, carton et bois sont les principaux supports imprimables actuellement. L'essor des émissions de décoration accentue l'évolution des recherches sur les nouveaux supports imprimables.

- Les supports plastiques économiques et résistants aux intempéries :

Le PVC de 3, 5 ou 10mm Forex ou Aquilux est un support idéal pour les expositions, la signalétique. Il est aisément découpable au cutter ou à la scie sauteuse. Le panneau peut être imprimé double face. Ce support se dilate au soleil ou à la chaleur aussi il est préférable de choisir un support bois ou aluminium pour réaliser des devantures ou des enseignes.

L'alvéolé 5 ou 10mm Polionda augmente la rigidité du PVC sans le poids. Il est souvent moins onéreux mais résistera moins longtemps. Le support laisse apparaitre des marques du à la structure alvéolée.

Le plexiglass transparent ou translucide DeBeers réservé à des applications haut de gamme, pour la réalisation de mobilier, de séparations...

Le sandwich PVC Lightforce constitué de 2 plaques de PVC 3mm avec un matériau d'amalgame expansé d'environ 10mm. Il a l'avantage de la légèreté grâce à l'amalgame limitant le poids, d'une qualité d'impression sur le PVC.

- Le support métal :

L'aluminium Dibon ou Eurobond Thomson est généralement réalisé en sandwich alu constitué de 2 plaques d'alu avec un matériau d'amalgame expansé pour arriver à 3mm d'épaisseur total. Il a l'avantage de la légèreté grâce à l'amalgame limitant le poids, d'une qualité d'impression sur l'alu surfacé en blanc ou brut. Son principal avantage est sa légèreté par rapport à la rigidité qu'il apport. De plus il ne se dilate beaucoup moins qu'un autre support ce qui en fait l'amalgame idéal pour les panneaux publicitaires des devantures.

- Les plaques de bois :

Exemple de table pour aplat

Le contreplaqué de 10 ou 20 mm réalisé par lames de peupliers contrecollées. L'impression peut être vernie ou vitrifiée. Support idéal pour la découpe et la fabrication de décors, d'objets...

Le médium 3,2 ou 10 mm est une plaque reconstituée à partir de sciure et de colle. Texture très fine permettant une découpe précise mais l'impression sera plus sombre à cause de la matière qui même légèrement surfacée en blanc reste foncée.

Le bois brut de 5 à 15mm, les portes pré-montées, les cadres... peuvent être imprimés directement sur certaines machines d'impression à plat.

- Les cartons :

Le carton Fedrigoni tendu 550g/m² ou support de différentes marques sont imprimables en petites séries pour les pré-séries de cartonnage, d'emballage...

Le carton blanc cannelé de 1,4- 2,3 ou 5mm est un carton d'emballage qui peut être travaillé, découpé... de manière original. Déchiré, superposé, il est utilisé pour de nombreuses applications (cadres, scapbooking...).


Les finitions/protections

Pour assurer la protection de l'impression ou la pérennité de la reproduction, plusieurs possibilités de traitement sont possibles sur la plupart des supports rigides :

  • La plastification constituée par un film transparent avec ou sans résistance aux UV, d'une épaisseur de 35 à 500 microns, d'un aspect mat ou brillant.
  • La plastification des supports rigides peut être anti-graffiti ou anti-éraflures. Celle-ci peut être traitée « antidérapante » pour les impressions piétinables à poser au sol. L'encapsulage des supports en raison de l'épaisseur qui ne permet d'assurer l'étanchéité.
  • Le vernissage des supports est une solution économique pour protéger des UV ou renforcer les couleurs de l'impression sur les supports rigides pour en prolonger la durée de vie.

Les découpes droites ou suivant contour

L'impression sur supports rigides permet de réaliser des amalgames de plusieurs modèles sur le premier mètre carré qui intègre souvent des frais de port et de calage ou de traitement de fichier.

La coupe à angle droit est généralement incluse dans le tarif de base sauf si le nombre de découpe ou la dimension minimum des impressions est atteinte.

Mais l'impression peut se coupler à la découpe suivant un contour (fichier vectoriel qu'il faut créer en plus du fichier d'impression).

La découpe du contour peut se réaliser en laissant un espace entre l'illustration et le bord de la découpe ou l'inverse, c'est-à-dire une découpe dans l'image de manière à ce qu'aucun bord blanc n'apparaisse.

Un espace de sécurité de 3 à 5mm doit dans ce cas être créé pour palier au décalage possible de la plaque par rapport au fichier.


Les services de pose de PLV, enseigne, totem...

L'impression de panneaux publicitaires, de bâches de grande surface, peut même être installé par nos intervenants poseurs professionnels.

La législation peut être restrictive pour l'implantation de panneaux ou de totem sur la voie publique ou visible d'une autoroute. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant d'effectuer une commande. Les services techniques peuvent apporter des informations intéressantes ou des conseils.

La restriction d'installation sans nacelle à partir de 2,5 mètres de hauteur vous exposerais à des poursuites pénales en cas de décès d'un employé utilisant une échelle et intervenant à une hauteur nécessitant une installation spécifique (d'autant plus que le port d'un baudrier n'est pas efficace à des petites hauteurs).

Nos professionnels de la pose sont formés à la fixation des armatures et de l'encrage direct des plaques sur les structures ou les murs des bâtiments ou installations diverses. Ils n'interviendront qu'en respect des règles établies en matière de sécurité, de publicité commerciale, de règlement des bâtiments de France.


Voici la liste détaillée des entreprises qui proposent ces prestations, région par région

Service : Impression numérique de PVC, alvéolé, alu, carton

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Découpe laser

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Sérigraphie sur support rigide

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Pose d'enseigne, de supports

Région Département Ville Raison sociale Site internet