Professionnels,
contactez-nous :
  06.87.88.04.48

Production de CDRom et de DVD - Gravure, duplication et pressage de CD-Rom et DVD
Plusieurs solutions de duplication de supports numériques sont maîtrisées par les sociétés du groupement Colourlink.


Cliquez sur l'un des services suivants pour afficher les entreprises qui le propose, région par région :


Réalisation du contenu du Cdrom ou DVD

A partir de vos données, de vos fichiers sons ou vidéos, nous pouvons créer une page de lancement, une animation de démarrage, un mini site de présentation de votre support numérique.


Généralités sur les CDRom et DVD

CD - 
Boîtier Crystal.jpg

Il existe actuellement plusieurs sortes de CDRom :

  • CD-R que l'on ne peut graver qu'une seule fois possédant une contenance de 650 MB ou 740 MO ou 74 mn ou 700 MB ou 800 MO ou 80 mn pour les CDRom. C'est le format le plus couramment utilisé pour les copies standards ou les sauvegardes de documents numériques et il le restera encore pour de nombreuses années.
  • CD-RW (writable) que l'on peut graver plusieurs fois et peut permettre de faire de sérieuses économies si vous avez l'habitude de faire des sauvegardes non pérennes.

On peut ajouter des données sur ces CDRom gravés en multi-cessions s'ils n'ont pas été finalisés ou sur des CDRW qui ne sont lisibles que par les lecteurs de CDRom « multiread ».

Il existe également trois formats physiques de DVD enregistrables :

  • DVD-RAM format essentiellement utilisé au Japon.
  • DVD-R / DVD-RW, enregistrables une seule fois tandis que les DVD au format DVD-RW sont réinscriptibles à raison d'environ 1 000 enregistrements pour une capacité totale de 4.7 Go.
  • DVD+R / DVD+RW, porté par Sony et Philips au sein de la « DVD+RW Alliance », regroupant de nombreuses sociétés comme Sony ou Philips.

Obligation du client vis-à-vis de la société assurant la duplication

La fourniture du média original préalablement gravé à vitesse réduite, en mode sans échec avec vérification par comparaison des sources et de la gravure est essentielle.

L'acceptation de la commande de duplication implique que vous ayez vérifié votre média par rapport aux informations originales de votre disque dur ou de votre original.

La création du glassmaster avec une copie non contrôlée entrainerait un échec du pressage tout comme la gravure à partir d'une source non contrôlée.

La reproduction de musique nécessite l'autorisation de la SACEM et le règlement d'un montant qui peut être important. Renseignez-vous préalablement à votre commande. Une fois la commande validée, la totalité du montant est dû. Le respect des délais est essentiel, aussi le pressage ou la gravure commenceront en l'absence d'autorisation SACEM et/ou SDRM.

La reproduction de livres, de partie de livre est soumis à autorisation et / ou paiement auprès du CFC. Aussi la facture acquittée doit nous parvenir avant la livraison de la commande.

Les logos SACEM, SDRM, CFC, CDRom DVD doivent être apposés si nécessaire sur le média. Il faut le prévoir à la création du fichier de personnalisation.

En cas d'absence d'autorisation SACEM et/ou SDRM ou de facture CFC ou si elles ne nous sont pas adressées dans les temps (compter une dizaine de jours) la commande est réputée acceptée et due par le client. Les média reproduits ne seront délivrés qu'à réception des autorisations et dans la quantité inscrite sur les documents, les exemplaires supplémentaires ou complémentaires seront conservés un an après la duplication et réclamables sur présentation des justificatifs. Passé ce délai, ils seront détruits.


Duplication et gravure de CDRom, DVD, CD card (découpé ou non)

La duplication par gravure de CDRom ou DVD implique plusieurs étapes nécessaires à une qualité finale optimisée :

  • La fourniture du média original préalablement gravé en mode sans échec avec vérification des sources.
  • Contrairement au pressage, dont la source a été réoptimisée, la gravure à partir d'une source ISO, un original ou une copie vérifiée occasionnera une perte de définition de la gravure qui pourrait provoquer des erreurs de lecture sur certains appareils.
  • La technique de gravure évolue d'une entreprise à l'autre. Certains sont équipés de tour de gravure, d'autre de robots de duplication qui peuvent même imprimer le média simultanément à la gravure.

Pressage de Cdrom, DVD par glassmaster

Il nécessite au minimum 3 semaines complètes pour la création du glassmaster, le pressage et la sérigraphie des Cdrom/DVD.

Le pressage assure une qualité supérieure aux CdRoms/DVD qui peuvent se lire sur tous les lecteurs du marché.

Nous conseillons le pressage à partir de 1000 exemplaires.

La fourniture du média original préalablement gravé à vitesse réduite, en mode sans échec avec vérification par comparaison, des sources et de la gravure est essentielle. La création du glassmaster avec une copie non contrôlée entrainerait un échec du pressage.

Le conditionnement est souvent modique et des forfaits pressage, personnalisation par sérigraphie et conditionnement en boitier ou pochette permettent une réduction du tarif du conditionnement pris séparément.


Réplication de clé USB

Un média plus actuel et réutilisable fera le bonheur de vos clients :

Clé USB 16GOLa clé USB est sérigraphiable à partir de 100 exemplaires.

Elle permet maintenant le stockage de 1 à 32 GO de données.

Nous vous proposons un support original pour votre communication : la carte de visite USB ultrafine, dotée d'une grande capacité (plusieurs gigaoctets) imprimée en couleur avec votre logo ou votre slogan.

Nous pouvons répliquer les informations stockées sur une clé USB ou un CD-Rom / DVD sur une grande quantité de clés USB à des prix compétitifs : idéal pour communiquer d'une façon originale... et d'économiser le coût du papier et de l'impression.

C'est une carte de 1, 2 ou 4 GO qui est imprimée en quadri et comporte une clé USB pivotable. C'est l'alternative aux CDRom ou aux DVD. Cette carte plastique se glisse facilement dans un portefeuille, elle vous résiste à l'eau et la poussière. Elle vous permet de présenter votre plaquette d'entreprise, un film, un diaporama, un catalogue ou votre tarif.


Personnalisation par étiquette, impression directe sur CD/DVD, sérigraphie sur les médias, jaquette et livret, impression pochette carton, sérigraphie quadri et aplat.

Impression CD et de DVD

La personnalisation permet l'identification immédiate du média.

Plusieurs techniques sont utilisées et ont chacune des avantages et des inconvénients :

  • Les étiquettes Cdrom/DVD sont imprimables en noir ou en quadri. Utilisables à partir de 1 exemplaire jusqu'à 200/300 exemplaires, la pose rigoureuse est essentielle mais un décentrage peut provoquer des vibrations néfastes à la bonne lecture du média. De plus, le papier ou la colle peuvent être affectés par les variations hydrométriques ou de température qui peuvent provoquer un décollement de l'étiquette et une destruction de la surface sensible ou bien des bulles, plissures déformant l'étiquette et rendant la lecture impossible et risquant d'endommager les lecteurs

Aussi, le stockage de médias personnalisés au moyen d'étiquette doit se faire avec le minimum de variations de température ou d'humidité.

L'impression directe en 4 couleurs est utilisable avec plusieurs techniques pour des séries de 1 à 500 exemplaires :

  • Le jet d'encre qui nécessite des CDRom ou DVD avec une couche blanche traitée spécialement et qui sont plus chers à l'achat que les médias traditionnels. De plus le coût augmentera avec la surface d'impression en raison de l'utilisation de l'encre. La personnalisation jet d'encre sur des supports standards n'a pas un rendu très vif : Le vernissage ajoutera une brillance et redonnera de l'éclat aux couleurs. On peut également utiliser un support traité waterproof à la surface brillante assurant une qualité irréprochable à l'impression, même en petites séries.
  • La sublimation thermique qui a une qualité supérieure à l'impression jet d'encre mais reste chère quelle que soit la surface imprimée.
  • La sérigraphie de 1 à 5/6 couleurs ou en quadri. On peut ajouter un vernis, des encres fluo... Le coût de calage de chaque couleur n'est rentabilisé que pour de grandes séries d'au moins 500 exemplaires (en quadri) à seulement 100 ou 200 exemplaires en 1 ou 2 couleurs (une pantone + une fluo par exemple) Les aplats sont à privilégier en raison de la technique d'impression par superposition des encres qui provoque un moirage ou nids d'abeille préjudiciable à une qualité irréprochable.

Conditionnement par pochette papier, carton, boitier CD / DVD, cellophanage

La personnalisation du boitier par une jaquette et un dos est très courante.

Duplication de CDRom et  deDVD

Le dos est généralement imprimé en recto pour identifier d'un seul coup le contenu du CD / DVD gravé et aussi pour personnaliser le CD / DVD qu'il contient.

La jaquette est en deux parties, pliée pour tenir mieux dans le boitier. Son impression peut être quadri recto verso noté 4/4, ou bien quadri recto et verso noir noté 4/1, quadri recto seul noté 4/0, noir recto verso noté 1/1 ou noir recto seul noté 1/0.

Le livret de 8, 12, 16, 24 pages est imprimable comme un document classique et plié agrafé, voir plié uniquement. Au-delà de 24 pages, il doit être placé dans un boitier spécialement adapté.

La pochette carton peut être imprimée à partir de 500 exemplaires environ. En dessous, vous pouvez préférer une pochette papier avec fenêtre cristal ou bien une pochette plastique transparente qui restent les deux moyens de conditionnement les moins onéreux.


Vente de média vierges, versement des droits de copie

L'impression et la vente de médias vierges ou la vente de médias sans impression nécessitent le versement de la taxe sur les supports numériques.


Déclaration Sacem, gestion des droits

Le client réalise les demandes d'autorisation ou d'exemption auprès de la SACEM et SDRM en raison de sa responsabilité juridique.

Sachez que sont exonérés de droits après demande d'exemption les gravures ou pressages de disque de données numériques tel que les tarifs, catalogues...

De même, si la SDRM constate qu'elle n'a pas d'accord ou que la nomenclature ne prévoit pas d'accord ou que les titulaires sont inconnus ou dont les droits sont tombés, le formulaire est renvoyé soit avec la mention « Domaine Public » (DP), soit avec la mention « Propriétaire actuellement inconnu » (PAI) et n'entraîne de ce fait aucune redevance.


Voici la liste détaillée des entreprises qui proposent ces prestations, région par région

Service : Gravure et duplication de CDRom DVD

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P Hauts-de-Seine Issy-les-Moulineaux Copy News Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Personnalisation par étiquette

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P Hauts-de-Seine Issy-les-Moulineaux Copy News Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Impression directe sur CD/DVD

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P Hauts-de-Seine Issy-les-Moulineaux Copy News Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Impression livret jacquettes

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P Hauts-de-Seine Issy-les-Moulineaux Copy News Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Impression de pochettes cartons

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site
Paris & Région P. Yvelines Buc Cydergies (Groupe Eurocopie) Site

Service : Déclaration SACEM...

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site

Service : Cellophanage

Région Département Ville Raison sociale Site internet
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Cesson-Sévigné Artek Site
Bretagne et Ouest Ille-et-Vilaine Rennes Copyroom Site