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« Les livres sont l'œuvre de la solitude et les enfants du silence ».
Marcel Proust


Saisie des textes, relecture

L'écriture d'un ouvrage peut pour certains être l'aboutissement de toute une vie. Si vous désirez des conseils de rédaction, la vérification de l'orthographe, une correction des erreurs typographiques et une relecture approfondie de votre ouvrage, les rédacteurs de Colourlink sont à votre écoute pour apporter conseils et modifications du contenu de votre document (livre, autobiographie, roman, essai...).

Nous sommes en relation avec des prestataires qui assurent la frappe « au kilomètre » qui pourront vous alléger la tâche de la saisie de vos documents épistolaires. La relecture et la correction de la syntaxe peuvent être réalisées par des personnes de votre entourage qui pourront détecter ce qui vous avait échappé jusque-là...

Vous pouvez rechercher des conseils pour la rédaction de votre livre, des aides à la conception ou des informations juridiques.

Nous vous conseillons ce site...


Création des chapitres et mise en page du contenu

Livre avec couverture en toile

La réalisation du sommaire peu se faire de manière dynamique avec Word. Vous n'aurez pas à intervenir pour la modification des numéros de pages, Word s'en chargera. Malheureusement si vous avez attendu la fin de votre ouvrage pour élaborer le sommaire, ou bien si vous avez changé d'ordinateur, il se peut que la mise en page ait changée entrainant une modification de votre pagination. C'est pour éviter ces désagréments que nous vous demandons d'enregistrer vos documents en pdf.

Nos infographistes peuvent se charger de la mise en page d'un ouvrage à partir du texte brut. Insertion des photographies après retouche éventuelle, recherche d'illustrations, travail éditorial...


Déclaration ISBN

Les chapitres du livre

ISBN (International Standard Book Number) est le numéro international normalisé permettant l'identification de tout livre publié et donc mis en circulation et ne faisant pas partie d'une série.

Pour recevoir un formulaire afin d'obtenir un ou plusieurs numéro(s) d'identification, le plus simple est de se connecter sur le site de l'Afnil www.afnil.org ou par téléphone 01 44 41 29 19

Les numéros ISBN sont accompagnés de numéros EAN permettant de générer le code barre de chaque ouvrage.

ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international qui identifie le titre de toute publication en série éditée.

Le formulaire est en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale bnf.fr par mail : ou par téléphone au 01 53 79 59 30.

D'autres formalités sont obligatoires comme l'ajout des mentions légales...à ne pas oublier.


La TVA à 5,5% à taux réduit pour les ouvrages

Le prix du livre ou de la revue intègre une TVA comme il se doit. Cette taxe est généralement de 5.5% pour les ouvrages répondant aux critères du Code des impôts. Il a longtemps été dit que le taux réduit n'était applicable qu'en cas de dépôt légal, pour plus de 400 exemplaires et seulement pour les ouvrages vendus en librairie.

Ces informations ne sont pourtant pas exacts et le cadre de la TVA s'appliquant à taux réduit s'est assoupli puisqu'elle est applicable pour de nombreux ouvrages qui en étaient exclus. Pour de plus amples renseignements l'article 278 bis en paragraphe 6° publié au Code général des impôts et le bulletin général des impôts établissant la définition fiscale du livre vous permettront d'apprécier si votre ouvrage dépend du taux réduit ce qui toujours à vérifier pour en bénéficier.

En cas de doute, contactez le centre des impôts le plus proche de votre domicile et demandez un rendez-vous ou bien expédiez-leur un exemplaire du pré-tirage pour correction pour qu'ils prennent position sur le taux de TVA.


Création de la couverture et code barre + ISBN

Munit du N°ISBN et du N°EAN permettant de générer le code barre nous pouvons réaliser la maquette de la couverture ou simplement y ajouter le code barre. Il est à noter que le prix unique du livre est à indiquer sur la couverture pour les parutions vendues en librairie.

Nous pouvons également réaliser une couverture avec un résumé, le choix de la typographie du titre et de la photographie sont importants pour une bonne vente de votre ouvrage. C'est toujours l'aspect visuel qui suscite l'intérêt.

Rappelez-vous le fameux slogan de Paris-Match « Le poids des mots, le choc des photos »...


Impression et finition, type de reliure, de couverture

Le format A5 jusqu'au A4 est envisageable pour votre ouvrage. Mais vous constaterez que pour des tirages courts ou moyens, le format proportionnel au A5 vous permettra de rester compétitif. Les guides techniques, les manuels de cours, les recettes de cuisines peuvent paraitre reliés par anneaux plastiques oeu métal. Malheureusement c'est par dos carré collé que vous devrez faire relier les autres thématiques.

L'encollage sur une couverture de plus fort grammage est indispensable mais si les pages de votre livre seront réalisées sur un format plus court que le A4, la qualité de la colle et plusieurs caractéristiques sont utiles pour une bonne tenue : l'usage d'un papier bouffant tout comme un papier recyclé est un plus intéressant pour la bonne tenue de l'ouvrage, la colle résistant mieux que sur une coupe franche ou que sur une papier satiné ou brillant. Le grecquage de la tranche des feuilles augmente la tenue de la colle. Le format à l'italienne est fortement déconseillé tout comme un grammage supérieur à 135g car la résistance de la colle sera amoindrie.

La couverture peut avoie un rabat ce qui ajoute de la résistance. Pour tout support supérieur à 200g, la rigidité du papier nécessitera un double rainage destiné à faciliter le pli de la couverture.


Diffusion et mise dans le circuit commercial

Livre réalisé sur la base de papier recyclé

La mise dans le circuit commercial via internet donne de bon résultats. Tout d'abord, il faut utiliser les réseaux de diffusion existants déjà... Electre est la plus connue des bases de données répertoriant 1 000 000 d'ouvrages dont la moitié sont épuisés mais 12 000 titres à paraitre en faisant la base des professionnels du livre.

Vous pouvez également vendre au sein de votre propre réseau d'amis, associations, école... ou après avoir réalisé un emailing si le sujet peut être représentatif d'une corporation ou si le thème permet d'identifier des acheteurs potentiels.

La diffusion de tracts, affiches permet de bons retours également si le sujet est local ou dans une région bien déterminée. La journée dédicace permet de rencontrer des lecteurs potentiels ou recevoir les impressions de personnes ayant déjà lu votre ouvrage. N'hésitez pas à en parler avec un libraire qui peut vous accueillir dans ses locaux. Le référencement auprès de « gros diffuseurs de presse » comme la Fnac ou Amazon pour lesquels une marge de 40% du prix de vente de l'ouvrage est constatée.

Nous pouvons nous charger de toutes ces étapes, de la création des tracts et des affiches, aux soumissions auprès des bases de données professionnelles.