Professionnels,
contactez-nous :
  06.87.88.04.48

La plastification, c'est l'application d'une protection de surface sur votre impression.
Mais, ce terme est devenu générique pour désigner aussi l'encapsulage qui emprisonne le visuel entre deux couches de plastique brillant ou mat. Les bords sont ainsi soudés entre eux de manière à rendre l'ensemble parfaitement étanche.


Plastification, encapsulage du badge au format A4, A3 voir A2 par pochettes prédécoupée

Les pochettes de plastification permettent de protéger, mettre en valeur ou empêcher la modification de documents, cartes...

Tous nos membres possèdent une plastifieuse :Machine à plastification

  • Vos badges d'accès à un évènement, vos cartes de bibliothèque ne sont plus falsifiables.
  • Vos menus sont facilement lavables et protégés des traces de doigts et de graisse.
  • Vos tarifs seront plus résistants.

De 35 à 250 microns par feuille, la plastification peut être brillante, satiné ou mat en fonction du rendu que vous souhaitez.

De plus une résistance spécifique anti-graffiti pour l'affichage extérieur, anti-rayures pour réaliser un tableau blanc, « anti-dérapant » pour des supports piétinables peuvent être proposées.


Plastification grand format A2, A1, A0, A0+, 127 cm à froid ou à chaud

A partir du format A2, les plastifieuses sont à bobines.

Deux techniques permettent la plastification jusqu'à 127 cm de large :Plastifieuse

  1. La plastification ou l'encapsulage à froid pour les affiches, les sets de tables permet même de protéger vos photographies argentiques qui ne peuvent pas être plastifiées à chaud. En cas d'encapsulage sans découpe du contour, un support de fond permet d'éviter une seconde couche de plastique mais en fonction du support l'ensemble ne sera pas forcement étanche.
  2. La plastification à chaud en rouleau permet la protection des supports intermédiaires, le traitement spécifiques anti-dérapant, graffitis ou rayures.

Plastification très grand format > 127cm

Vos affiches seront à l'abri des projections, des intempéries. Les impressions de plus de 127 cm sont généralement utilisées pour des affiches de cinéma, la protection d'adhésifs, de supports rigides.


Contre-collage sur PVC ou carton plume, adhésivage, collage

Machine à plastification

Vos affiches peuvent être adhésivées puis contrecollées sur du carton plume, un support mousse ou un PVC.

C'est la solution idéale pour réaliser une exposition à moindre frais. Naturellement l'impression peut être réalisée directement sur PVC de 3 à 10 mm, sandwich PVC/amalgame/PVC, aluminium, contreplaqué, médium...


Pelliculage mat ou brillant

Le pelliculage est une plastification très fine utilisable pour des séries d'impression. Deux techniques sont utilisables :

  1. Le procédé traditionnel dit humide utilisant une machine qui encolle le film puis l'applique sur l'imprimé. Son avantage est la multiplicité des colles utilisables en fonction du support à encoller.
  2. Le pelliculage thermique dit dry qui se développe rapidement et consiste à appliquer un film enduit de colle réactivable à chaud. L'imprimé passe entre deux rouleaux thermiques.

Vernis avec ou sans réserve

Le vernis offset ou vernis machine est souvent utilisé pour assurer une protection et un aspect brillant, satiné ou mat.

Il est appliqué en cinquième couleur ou sur une vernisseuse. Le vernis peut également être déposé sur des zones particulières : c'est le vernis avec réserve.

Le vernis brillant avec réserve sera encore plus qualitatif sur un pelliculage mat.